Cody, l’IA qui révolutionne le codage médical

Comment une machine peut-elle comprendre un dossier patient et le coder avec précision? Swisscoding Technologies a relevé ce défi avec Cody, une IA qui fonctionne comme un codeur junior. Mais comment est-ce possible?

Après une année de développement, en se basant sur sa propre expertise de codage médical et des centaines de milliers de documents codés, Swisscoding Technologies lance Cody, un nouveau produit technologique entièrement intégré capable de prendre en charge de manière autonome le codage médical des dossiers patients.

Comment une machine peut-elle comprendre un dossier patient et le coder avec précision? Swisscoding Technologies a relevé ce défi avec Cody, une IA qui fonctionne comme un codeur junior. Mais comment est-ce possible?

Après une année de développement, en se basant sur sa propre expertise de codage médical et des centaines de milliers de documents codés, Swisscoding Technologies lance Cody, un nouveau produit technologique entièrement intégré capable de prendre en charge de manière autonome le codage médical des dossiers patients.

Une réponse aux exigences du terrain
Cody est un outil qui évolue rapidement grâce à sa conception technique en SaaS (software as a service qui s’améliore quasi quotidiennement). Avec la plus grande équipe de codage médical en Suisse, renforcée par des développeurs et des ingénieurs IA, Swisscoding est la mieux à même de développer un service de codage entièrement automatisé basé sur l’IA. Forte de six années de collaboration avec de nombreuses cliniques et hôpitaux, l’entreprise comprend les besoins spécifiques des institutions et des codificatrices*, tout en disposant de vastes volumes de données pour entraîner efficacement l’IA, ceci grâce à la collaboration d’une sélection de clients. Cette combinaison unique d’expertise garantit que la solution conçue répond parfaitement aux exigences du terrain.

Un apprentissage évolutif
Cody apprend comme une jeune codificatrice*. Il apprend en codant, en étant corrigé et en comparant ses résultats aux résultats donnés comme «bons». Swisscoding possède des centaines de milliers de cas, codés justes, révisés par des auditeurs externes, codés avec des erreurs, corrigés, complétés, etc. Cette capacité d’apprentissage permet à Cody de s’adapter et de s’améliorer en identifiant les erreurs récurrentes et les opportunités d’optimisation. L’approche particulièrement innovante de Swisscoding consiste à confronter deux systèmes d’IA: l’un qui reproduit les résultats passés et l’autre qui identifie où faire mieux. Cette stratégie permet d’obtenir des résultats de codage plus fiables et précis que ceux obtenus exclusivement par des méthodes humaines, ou d’autres outils du marché, tout en préparant une évolution notable pour les prochaines années.

«Si le codage n’est pas jugé fiable par l’IA, le dossier est laissé à une gestion manuelle. Seuls les codages irréprochables sont injectés directement dans le système de l’hôpital. L’objectif étant de réduire la charge de travail des codificatrices*, pas de leur ajouter des validations ou des contrôles supplémentaires.»

Christophe Rosso, CIO de Swisscoding Technologies

Portrait robot
Cody est une solution innovante de codage médical alimentée par l’IA, développée par Swisscoding Technologies. Résultat d’une synergie unique entre experts du codage et ingénieurs IA, il se distingue par ses nombreuses fonctionnalités:

  • Il code des cas simples avec une fiabilité égale, voire supérieure, à celle des codificatrices*.
  • Multilingue et sans limites géographiques, il s’adapte à tous les environnements.
  • Il intègre facilement les évolutions du SwissDRG, garantissant une conformité continue.
  • Sans interface visible, il se fond dans les systèmes existants, se rendant discret et autonome. 
  • Grâce à sa capacité d’apprentissage et d’autoévaluation, il ne délivre que des résultats irréprochables.
  • Il peut intervenir dès l’hospitalisation, en pré-codage, pour soutenir les équipes médicales et les Itinéraires Patients Managers.
  • Il respecte les normes de sécurité les plus exigeantes pour garantir la protection des données.
  • Il soutient une vision transformative du système administratif hospitalier.
  • Enfin, il simplifie aussi le travail des assurances en réduisant leur charge de contrôle.

L’autoévaluation garante de fiabilité
Une dimension essentielle de l’apprentissage des IA réside dans leur capacité à s’autoévaluer. Dès la conception de l’outil, Swisscoding a fait le choix de dépasser les simples propositions de code, car ces solutions prolongent le temps de codage et nécessitent l’intervention humaine. L’idée est de produire un résultat final directement exploitable pour la facturation, sans nécessiter de révision. L’outil doit être capable, pour chaque cas individuel, de déterminer s’il peut coder de manière autonome avec le niveau de qualité attendu ou s’il est préférable qu’un humain prenne le relais. Grâce à la technologie utilisée par Swisscoding, des intervalles de confiance – ou «confidence levels» – ont été intégrés. Ces niveaux permettent à Cody de mesurer en temps réel son degré de certitude pour chaque cas. Ce système le rend capable de s’autoévaluer et d’adapter son intervention en fonction de la complexité et des exigences spécifiques de chaque situation.

Pas d’interface, pas de travail en plus
Cody n’a pas d’interface utilisateur. Contrairement à d’autres solutions qui exigent l’ajout de nouveaux logiciels et de processus d’implémentation dans les équipes, cet outil s’intègre directement dans les systèmes existants des hôpitaux. Il récupère les données là où elles sont enregistrées et les injecte automatiquement dans les outils de facturation, sans nécessiter de gestion ou de contrôles humains. Cela permet de décharger les codificatrices* sans leur imposer des tâches additionnelles. Si Cody ne peut garantir une qualité irréprochable sur un cas, il n’intervient pas, ce qui évite un travail à double. Ce fonctionnement invisible mais efficace garantit une automatisation fluide et intégrée.

Vers un codage itératif pendant l’hospitalisation
Cody ne révolutionne pas seulement le codage au moment de la facturation, il peut également intervenir en cours d’hospitalisation.
Grâce à lui, les informations collectées dans le système d’information clinique (SIC), tout au long du séjour, permettent d’anticiper et de résoudre les imprécisions dans la documentation médicale. Par exemple, grâce à un codage automatique après chaque nouvelle saisie dans le SIC, Cody prédit le DRG le plus pertinent avec les données existantes et permet ainsi d’identifier si une information est incomplète pour un codage optimal. Dans ce cas, l’outil pose des questions ciblées pour la documenter immédiatement. Ainsi il n’aide pas que les codificatrices*, mais aussi le personnel médical et soignant dans leur suivi administratif.

En parallèle, l’IA offre des outils prédictifs puissants, comme la capacité d’anticiper la date de sortie du patient. Dès l’admission, elle analyse les premières données disponibles, telles que la nature de l’intervention ou le diagnostic initial, pour proposer une estimation préliminaire de la durée du séjour. Cette prédiction s’affine au fur et à mesure que de nouvelles informations sont intégrées tout au long du séjour. Non seulement cela facilite la planification des ressources hospitalières, mais cela aide aussi les Itinéraires Patients Manager à anticiper les besoins logistiques et administratifs.

«Il ne s’agit pas simplement de faire confiance à l’IA, mais d’engager un dialogue pour comprendre les craintes, ajuster les solutions et co-créer des outils qui répondent réellement aux besoins des hôpitaux.»

Stefan Stefaniak, CEO de Swisscoding

Des avantages sur toute la chaîne
L’intégration de l’IA dans le processus de codage médical pourrait également soulager les forces en bout de chaîne auprès des assurances. Grâce à une facturation plus transparente et objective et des contrôles optimisés en amont, les assurances auraient moins de contrôle à faire, ce qui réduirait considérablement des coûts administratifs qui augmentent les primes sans apporter de valeur ajoutée aux soins des patients. Swisscoding Technologies travaille à développer des processus certifiés et auditables qui, à terme, sans remplacer les processus légaux, permettraient à certaines factures d’être validées directement par les assurances, sans vérifications supplémentaires. Bien que ce modèle nécessite du temps pour être pleinement adopté, il offre une vision prometteuse pour simplifier les interactions entre les hôpitaux et les assurances.

Un futur proche
La vision reste la même: transformer l’organisation hospitalière en réduisant drastiquement la charge administrative pour que les médecins et les soignants puissent se consacrer pleinement à leurs patients. Imaginer un hôpital où la majeure partie du temps sert à soigner et non à compléter des dossiers. Grâce à l’IA, Swisscoding a trouvé une alliée efficace qui promet de replacer les patients au centre des priorités hospitalières.

Partager cet article:

Related Posts

Meet the team Paul

Bienvenue à Paul Röseler chez Swisscoding Technologies !

Nous sommes ravis d’accueillir Paul Röseler en tant que CTO AI engineer !

Lire plus »

Meet the team Cintia

Nous sommes ravis de vous présenter Cintia Maret qui a rejoint Swisscoding en janvier 2025 en tant que Gestionnaire de la documentation !

Lire plus »