SOLUTION 3: L'OPTIMISATION DU CODAGE

La troisième prestation est une revue ponctuelle ou continue de la qualité du codage. Cette activité est complémentaire avec l’audit du codage, mais elle ne la remplace pas: l’audit annuel, obligatoire, est mené par un organisme certifié mandaté pour vérifier que le travail est exempt d’erreurs, «erreurs» étant ici compris strictement dans le sens de «fraudes». En révisant la qualité, nous procédons à une analyse détaillée des dossiers en vue d'identifier s'il y a eu des erreurs ou des oublis justifiant, le cas échéant, une refacturation. L'optimisation du codage comprend 3 étapes:

ANALYSE DU
POTENTIEL

Dans cette première étape, les experts de Swisscoding analysent de manière très pointue le codage en cours pour assurer une révision en temps réel et, si besoin, refacturer les dossiers envoyés aux assureurs.

REFACTURATION
DETAILLEE

La deuxième étape consiste à analyser les dossiers des années précédentes et d’examiner s’ils ont été codés correctement. Dans le cas où ils contiendraient des oublis, nous proposons aux directions de refacturer les dossiers aux assurances. Il est en effet possible légalement de refacturer une prestation jusqu’à cinq ans après la facturation.

 

Pour les dossiers passés contenant des erreurs, Swisscoding peut, selon les préférences de l’établissement, procéder elle-même au recodage des cas ou alors soutenir les équipes internes chargées de les recoder. Enfin, cet accompagnement peut inclure toute la suite des échanges avec les assureurs pour que le processus se passe au mieux.

ACCOMPAGNEMENT CONTINU

La troisième étape suit la révision des dossiers. Elle consiste à coacher l’équipe de codage de l’établissement après avoir identifié les informations qui leur auraient échappé. Ce coaching peut se faire soit sous forme d’un accompagnement continu, soit par une révision mensuelle du codage, soit encore par des interventions sur place pour partager avec l’équipe les dernières informations à notre disposition. De cette manière, les codificateurs de l’établissement sont en mesure d’identifier les potentiels d’améliorations et sont équipés pour facturer au plus juste.

+41 21 513 68 00
Logo Swisscoding blanc
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 Swisscoding | Créé par PFS