Notre ADN

L’entreprise Swisscoding a été créée et se développe comme une équipe dédiée pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. Dès le départ, l’idée est de constituer un pool de codeurs mis à disposition de différents clients et de « développer des prestations optimisées pour assurer le travail de codage et en améliorer la qualité grâce à des solutions adaptées à chaque problème ». Cette identité est inscrite dans notre ADN.
 

Après plusieurs années d’activité, de plus en plus de clients nous font confiance. Un certain nombre d’entre eux s’appuient sur nous pour coder tous leurs dossiers, ou la plus grande partie. Soucieux de rester à leur disposition dans un esprit de soutien et sous la forme d’un partenariat transparent, nous ouvrons notre capital à l’actionnariat pour ces clients. Cette participation au capital assure aux hôpitaux clients la possibilité de suivre en temps réel les évolutions de l’entreprise et du marché et d’influencer notre développement futur.
 

Le projet est de proposer en continu des prestations de soutien administratif. Parce que nous n’avons pas pour projet de maximiser le profit, les dividendes sont limités. Les bénéfices sont ainsi réinvestis dans la stabilité de l’entreprise et dans le développement de nouvelles prestations pour remplir notre mission : répondre toujours mieux aux besoins des hôpitaux en les déchargeant des préoccupations administratives afin qu’ils puissent se concentrer sur l’activité médicale.

"développer
des prestations optimisées pour assurer le travail
de codage
et en améliorer
la qualité grâce
à des solutions adaptées à chaque problème "

Quel est notre fonctionnement ?

Nous travaillons à 100% à distance.

De cette manière, nous ne sommes pas contraints par les nécessités géographiques et nous pouvons affilier à chaque client le codeur qui correspond parfaitement à ses besoins. Si le mandat l’exige, nous pouvons cependant intervenir momentanément sur place.
 

Notre travail est fortement soutenu par nos outils informatiques.

L’intelligence artificielle et le machine learning renforcent ponctuellement nos processus. Pour autant, notre intervention ne nécessite aucun équipement supplémentaire pour le client : nous sommes dans le Cloud et nous arrivons avec nos outils.


 

Notre travail vise une très haute qualité de codage.

Nous procédons à une révision en continu et à des contrôles réguliers, notamment soutenus par des outils informatiques développés à ces fins.


 

Nos mesures de sécurité informatiques sont plus sévères que les normes en vigueur.

Nous appliquons des exigences maximales de sécurité, qui respectent également les règles des parcs informatiques des hôpitaux suisses.
 

Notre équipe est dédiée à nos clients, à qui elle offre un très haut degré de professionnalisme.

Tous nos collaborateurs ont plusieurs années d’expérience dans le codage, certains ont travaillé pour des hôpitaux universitaires, la plupart sont titulaires du brevet fédéral.

La qualité sur 5 axes

Dans l’ambition d’améliorer le codage pour tous, nous avons développé un suivi de la qualité sur 5 axes.

1. Contrôle informatisé

Des outils informatiques existants et des logiciels de machine learning développés en partenariat avec des hôpitaux et des ingénieurs EPFL assistent nos codeurs.

2. Révision interne

Notre experte accompagne chaque codeur et révise son travail en continu.

3. Retours clients

Nous traitons et assurons le suivi de chaque retour des codeurs experts internes à nos clients.

4. Contestations d’assureurs

Nous suivons avec attention chaque contestation d’assureur comme une possibilité d’améliorer notre codage ou notre argumentation.

5. Révision annuelle

Nous assurons un suivi structuré de l’audit annuel

star_quality-01.png

Les 4 ambitions de Swisscoding

Bricolage

1. Affiner la précision :

contrôler pour mieux coder

Notre logiciel informatique Queen nous permet de contrôler chaque jour la qualité de notre codage.

À partir des règles du manuel, des catalogues CIM et CHOP, mais aussi de lignes directrices spécifiques à chaque hôpital, Queen émet des suggestions de codes et souligne les cas pour lesquels une autre combinaison de codes serait possible. Ceci permet à nos experts de vérifier en quelques clics si l’ensemble des dossiers ont été codés de manière optimale et, quand c’est nécessaire, de faire un retour au codeur pour proposer une correction.

 

3.  Étoffer le codage par une vue d’ensemble

Notre activité au service de plus de 20 établissements en Suisse nous donne une vue d’ensemble sur le codage médical et sur les différentes manières de procéder. Chacune a son sens et ses raisons, que nous sommes à mêmes de comparer entre elles. Nous dégageons les bonnes pratiques pour proposer aux hôpitaux des méthodes complètes et efficientes au-delà de chaque culture propre..

 

2.  Œuvrer à une documentation médicale complète

Notre logiciel informatique Queen nous permet de contrôler chaque jour la qualité de notre codage.

À partir des règles du manuel, des catalogues CIM

et CHOP, mais aussi de lignes directrices spécifiques

à chaque hôpital, Queen émet des suggestions de codes et souligne les cas pour lesquels une autre combinaison de codes serait possible.

Ceci permet à nos experts de vérifier en quelques clics si l’ensemble des dossiers ont été codés de manière optimale et, quand c’est nécessaire, de faire un retour au codeur pour proposer une correction.

 

4.  Améliorer le travail à tous les étages

Grâce à nos protocoles de contrôle qualité et de traitement des retours, nous voulons perfectionner durablement l’ensemble du codage à chaque niveau. Notre objectif premier : que les codeurs bénéficient d’une palette complète de méthodes de travail, de processus efficients et d’outils informatiques performants pour les assister dans leur tâche. Notre objectif final : que chaque dossier codé corresponde parfaitement à toutes les prestations fournies aux patients.

 

Nos valeurs

Nos 5 valeurs d'équipe décrivent comment nous fonctionnons ensemble

Il s'agit de convictions profondément ancrées dans l’ADN de Swisscoding depuis sa fondation.

Nous ne sélectionnons pas nos collègues sur leur vitesse de codage, par exemple, ni sur la rentabilité

de leur travail. Cela ne correspondrait pas à notre manière de voir notre travail. Mais nous sommes intransigeants sur le respect de nos valeurs : c’est la colle qui tient notre équipe, notre promesse à chaque nouveau membre

et à chaque client.

Le sens
de la diplomatie

Nous échangeons.

Nous ne donnons pas de leçons, même à l’interne entre nous.

Il y a toujours différentes manières de voir et d’expérimenter la même situation, restons donc humbles.

Améliorer
le système
de santé

Conscients de notre rôle et de notre responsabilité en tant qu’intervenants externes, nous faisons plus qu’exécuter notre tâche au quotidien : nous servons un système au service de la santé. Nous bénéficions de chaque opportunité pour partager nos idées d’amélioration, aux clients, bien sûr, et aussi entre collègues, pour que le tout fonctionne mieux.

  L’enthousiasme d’apprendre

L’apprentissage continu est une valeur fondamentale chez nous. Que ce soit l’utilisation de nouvelles applications, l’implémentation de nouveaux processus, l’expérimentation de nouvelles pratiques ou l’amélioration dans les aspects techniques du codage, nous voulons être les meilleurs à.. nous améliorer !

Le plaisir
de travailler
en équipe

Que nous travaillions à un taux d’activité de 100% ou comme intervenant ponctuel, nous contribuons à ce que l’équipe évolue et que chaque membre ait envie de participer en donnant le meilleur dans une ambiance professionnelle et positive.

La particularité du télétravail accentue encore plus notre volonté de partager, de motiver, d’intégrer. Nous cherchons l’échange avec les autres, pour grandir ensemble.

Le goût des bonnes idées

La créativité est au cœur de nos compétences, c’est pourquoi nous organisons régulièrement des séances auxquelles tous les collaborateurs participent et dans lesquelles tout le monde peut s’exprimer librement.

Nous sommes en train de réinventer le fonctionnement du codage. Echangeons. Essayons. Partageons nos idées.