Du codage à la facturation en passant
par la formation de vos équipes...

Swisscoding assure pour vous toutes les activités administratives dont vous avez besoin, comme vous en avez besoin. Sur l’ensemble des cas ou sur une partie, au long de l’année ou pour une période donnée, en remplacement de l’équipe interne ou en collaboration avec elle. Vous définissez, nous gérons.

Délégation complète
du codage

Externalisez le codage pour consacrer vos ressources aux soins.

Notre équipe spécialisée vous assure une flexibilité maximale en travaillant à distance et définit avec vous si des interventions en présentiel sont nécessaires.
Vous bénéficiez aussi de notre prestation d’optimisation du codage soutenue par notre plateforme informatique CASC®. Enfin, notre actionnariat vous est ouvert pour vous associer à nos activités et réduire les risques d’une dépendance envers une société externe.

Délégation partielle

Engagez Swisscoding pour renforcer votre équipe ou remplacer un codeur.

Au coût d’un salaire, vous bénéficiez de l’expertise de toute une équipe spécialisée.

Prête à coder en une semaine, elle pourra adapter son rythme de travail en fonction de vos pics d’activité. À partir d’un volume de 50%, vos codeurs bénéficient de certaines ressources clés de Swisscoding : ils peuvent utiliser nos outils CASC® et consulter notre directrice métier, nous traitons leurs retours et gérons les contestations des assureurs.

Dépannage ponctuel du codage

Faites appel à Swisscoding pour absorber une surcharge ponctuelle.

Vous définissez la quantité de dossiers à nous confier et nous les codons en quelques semaines. Le temps d’établir une connexion VPN et nos codeurs interviennent directement sur votre réseau informatique. Grâce aux statistiques et aux suggestions de combinaisons de codes fournies par notre outil Queen, ils adaptent leurs pratiques à celles en vigueur dans l’établissement.

Optimisation 
du codage

L’optimisation du codage consiste à analyser tout écart, erreur, lacune ou imprécision dans les dossiers traités et à s’en servir de base pour améliorer les connaissances des codeurs. S’il y a lieu, elle permet aussi de corriger des factures incomplètes et de les refacturer aux assurances. La loi permet en effet de refacturer des prestations jusqu’à 5 ans après l’émission de la première facture.

Nos outils

informatique

 

Depuis 2017, Swisscoding a l’ambition d’améliorer le codage médical dans sa globalité, en passant par des outils adaptés aux besoins des codeurs. Notre constat de départ était que les conditions de lancement du système de tarification par les DRG avaient entrainé de sérieuses complications auxquelles les équipes de codage se voyaient obligées de trouver des solutions chacune de son côté.

Nous avons donc investi au-delà d’un demi-million de francs dans la recherche et le développement d’outils calibrés spécifiquement pour répondre à leurs besoins.

Aujourd’hui, nous disposons de 3 outils dont nous faisons bénéficier nos clients :

  • Walter, pour gérer le workflow

  • Queen, pour assurer la qualité

  • Lexicode, pour consulter les catalogues et le manuel de codage

Pour qui ? 

 

Depuis 2007, Paianet suit les évolutions du monde hospitalier en Suisse et dans le monde. Pour permettre aux établissements d’aborder sereinement le virage DRG, nous avons constitué en 2014 une équipe dédiée au codage.
Notre conviction de départ était de réunir les acteurs pour mutualiser les expériences, les connaissances et les ressources. Forte de ses activités administratives pour différents clients, principalement des hôpitaux régionaux et des cliniques privées, Swisscoding développe des solutions administratives et informatiques adaptées aux réalités du terrain et aux exigences du domaine. Cette vue d’ensemble unique en Suisse est à la disposition des établissements qui cherchent une expertise dans le codage médical.

Hôpitaux régionaux

La dotation des équipes au sein des hôpitaux régionaux est prévue pour le codage des cas. Or les règles de codage subissent régulièrement des modifications. Les codeurs n’ont pas tous les moyens de suivre ces évolutions pour mettre à jour leurs connaissances. L’équipe pluridisciplinaire de Swisscoding suit de près les modifications des règles de l’OFS, les évolutions des règles CIM et CHOP et les adaptations du catalogue. De plus, par notre travail auprès de différents établissements, nous avons sur les réalités du codage une vue d’ensemble unique en Suisse. Ces ressources, nous les mettons à disposition des hôpitaux régionaux, de manière ponctuelle ou continue selon leurs besoins.

Cliniques
privées

Les cliniques privées se sont considérées peu concernées par le codage. À juste titre, car les prestations AOS et LAMal y sont plus rares que dans les établissements publics. Mais depuis quelques années, une politique de simplification des processus et de réduction des couts vise à élargir le système forfaitaire aux établissements privés. Une bonne définition du DRG et un codage de qualité deviennent incontournables, c’est pourquoi des cliniques privées font appel à Swisscoding pour les assister dans ces nouvelles pratiques.

Modèles tarifaires

 

Grâce à la confiance de plus de 20 clients, une équipe d’une vingtaine de codeurs et l’expérience des dernières années, l’équipe Swisscoding peut aujourd’hui proposer un choix de prestations toujours plus « à la carte » en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Notre objectif est de vous proposer le meilleur prix pour la prestation concrète qui répond au mieux à vos besoins. L’annonce d’un volume de codage à l’avance nous permet de réserver les ressources adéquates et d’organiser l’équipe de manière efficiente. C’est avec plaisir que nous vous faisons bénéficier d’un tarif très avantageux,
tout en offrant également la possibilité des dépannages ponctuels qui seraient moins prévisibles.

Comment trouver des ressources humaines en codage en Suisse ?